Mar 07, 2017 / by Lukas / Pas de commentaire

Le crossfit est une activité sportive alliant musculation, des exercices cardio et des mouvements fonctionnels (basés sur des mouvements du quotidien) pratiqué par 200 000 personnes en France. Cela dit, le crossfit est plus axé sur différents exercices plus que sur un programme précis. Mais plus qu’une méthode, le Crossfit est un concept. Pour Jean Marie Péoc’h, préparateur physique spécialisé dans la réathlétisation du sportif, qui coache de la Box Crossfit Louvre depuis un an, « le Crossfit se base sur un continuum : sickness (maladie), wellness (bien-etre), fitness (être en forme) ».

Le Crossfit est né de l’idée de vouloir pratique une activité sportive quotidienne sans compromettre l’organisation de la journée. L’entrainement de Crossfit s’articule autour des WOD (Workout of the Day), chaque jour, un Workout est choisi puis exécuté après une séance d’échauffement. Les WODs sont composés d’un ou plusieurs exercices, le tout enchainé suivant différents formats.

Dans cet article, on abordera les avantages du Crossfit, avant d’énoncer les inconvénients.

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Grâce aux différents exercices, cela permet de développer l’agilité, la précision et la vitesse, idéal pour une perte de masse grasse. Les exercices étant basés sur des mouvement fonctionnels, le Crossfit peut se pratiquer partout, à tout moment, sans tabler sur un investissement financier et/ou matériel important. Cette méthode sportive développe divers aspects physiques et physiologiques favorisé par l’esprit de groupe (motivation, défi, dépassement de soi). On constate donc que le Crossfit représente une certaine forme d’avenir de la musculation, permettant à tout un chacun de pratiquer un sport quotidiennement, sans forcément avoir besoin d’y consacrer du temps et de l’argent.

D’un autre côté, il y a quelques inconvénients à la pratique de ce sport. Selon certains spécialistes, le crossfit ne propose pas assez de déplacements dans l’espace, ni de mouvements latéraux ni de rotations. Il ne développe pas non plus la dualité (opposition avec le matériel utilisé lors de séances traditionnelles comme par exemple des overhead squats), ce qui peut entrainer des difficultés à maitriser de bonnes postures lors des exercices. Il faut faire attention également au lieu de pratique, qui peut ne pas être adapté pour le Crossfit; puisqu’il faut néanmoins du matériel adapté pour assurer votre sécurité. Finalement, le YouTube Crossfit, bien qu’intéressant, peut être dangereux du fait qu’on ne peut pas savoir si l’exercice proposé est adapté, ou dangereux.

En conclusion, le crossfit présente de nombreux avantages comme des inconvénients, c’est pour cela qu’il faut le pratiquer en toute sécurité, et si possible accompagné d’un professionnel (coach sportif diplômé). De plus, en fonction de vos objectifs (renforcement musculaire, perte de poids, remise en forme, affiner votre silhouette…), le crossfit peut ou ne peut pas être adapté. L’essentiel est donc d’aller se renseigner auprès d’un professionnel, et de suivre un programme performant pour pouvoir atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à vous rendre à l’accueil du club afin de prendre rendez vous ou de nous poser vos questions sur le crossfit.

Cours de Crossfit tous les lundis à 12h40 et les jeudis à 12h avec Kevin.


Sources :
http://www.lequipe.fr/Ilosport/Fitness/Actualites/Dossier-crossfit-1-2-definition-avantages-risques-et-limites-du-crossfit/778028
Dossier Crossfit : Définition, avantages, risques et limites du Crossfit par Simon Farvacque – mercredi 1er mars 2017>Site de l’Equipe – ilosport

http://www.lequipe.fr/Ilosport/Fitness/Actualites/Le-crossfit-est-il-si-dangereux/741500
Le Crossfit est il si dangereux ? Par A.C.
site de l’Equipe ilosport
vendredi 26 aout 2016

http://blog.moncoach.com/les-avantages-les-inconvenients-du-crossfit/
Les avantages et les inconvénients du Crossfit par Alexandre Cougier
site Blog Mon coach
19 mars 2014